PHILOSOPHIE

« Nos ancêtres, qui poétisaient toute chose, avaient réussi paradoxalement à transmuer en un lieu d’ultime bon goût l’endroit qui, de toute la demeure, devait par destination être le plus sordide et, par une étroite association avec la nature, à l’estomper dans un réseau de délicates associations d’images. » (Junichirô Tanizaki, Eloge de l’ombre).

Aucun espace de vie ne doit être négligé ou ignoré, mais nous devons être capables, avec notre architecture, de saluer sa fonction et de répondre à ses besoins, tout en respectant la cohérence d’un ensemble.

atelier-nsb sàrl veille au respect de l’équilibre des éléments qui font partis de l’architecture; notamment les plus importants qui sont la vie elle-même et l’individu. Par analogie, on comparera l’architecture à une boîte, non pas par la forme mais par la fonction. De cette manière, une maison est une boîte qui héberge une vie, une école est une boîte qui nourrit et qui forme un enfant ou encore, une place publique devient elle aussi une boîte qui héberge les différentes relations sociales. atelier-nsb sàrl se consacre à apprendre et appréhender le contenu de ces boîtes: ainsi seulement, elles seront réussies.